Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » le dimanche 20 juillet 2025

Deux cérémonies ont eu lieu ce dimanche dans notre département à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, et d’hommage aux “Justes”.

À Annecy, au square des Martyrs de la Déportation (Bonlieu), Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie, a rappelé les heures sombres de la rafle du Vel’ d’Hiv, menée par la police française aux ordres d’un gouvernement collaborationniste zélé.
Monsieur Denis Moos, président de l’Association cultuelle israélite d’Annecy, a souligné que parmi les près de 13 000 Juifs arrêtés entre le 16 et le 17 juillet 1942, plus de 4 000 étaient des enfants. Il a également évoqué tous ces Justes qui, au risque de leur liberté et parfois de leur vie, ont permis aux trois quarts des Juifs français de ne pas être déportés.

À Thonon-les-Bains, la cérémonie s’est déroulée au Mémorial national de la clairière de la forêt du château de Ripaille.