Ensemble, faisons entendre les voix de la paix ! Communiqué national du 23 juin 2025

Communiqué de la Fédération nationale des déportés et résistants, internés et patriotes
Risques majeurs sur la sécurité mondiale.
Ensemble, faisons entendre les voix de la paix !
Pour la FNDIRP, la décision du gouvernement de Benyamin Netanyahou d’agresser l’Iran provoque une réelle menace pour la sécurité et le besoin d’équilibre mondial déjà fort ébranlé… Sans sous-estimer ce que sont le régime des Mollahs et l’horreur des actes terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, les peuples iranien et israélien subissent cette décision dangereuse. Des dérapages possibles peuvent s’ajouter aux crimes de guerre et génocidaires qui se poursuivent sur Gaza et en Cisjordanie, embrasant à tout moment le Moyen -Orient et les relations internationales.
La FNDIRP, fidèle aux serments des anciens déportés pour une paix juste et durable, constate avec inquiétude que le droit international est depuis quelques années bafoué et ignoré. Ce droit international a été fixé le 26 Juin 1945 par la Charte des Nations unies signée à San Francisco par 51 États. Les Alliés victorieux tiraient alors les leçons de plus de 60 millions de morts engendrés par la Seconde Guerre mondiale.
La FNDIRP considère que de conflits en conflits, de surarmements en surarmements, cette situation exige que notre pays, notre gouvernement et la communauté européenne agissent dans la voie de la diplomatie et de l’apaisement plutôt que suivre l’alignement derrière un Président des États-Unis qui contribue à attiser les haines en participant à une nouvelle escalade guerrière en décidant des frappes d’une intensité inemployée depuis 1945.
Pour respecter les peuples de Palestine, d’Israël et d’Iran, ceux d’Ukraine et de Russie, la FNDIRP, en conformité avec ses valeurs et ses combats pour un monde juste et pacifié, rappelle son attachement au respect indispensable du droit International, seul garant pour chercher toutes les solutions pouvant faire taire les armes et construire des solutions acceptables par tous.
Les voix et les forces pour une paix durable doivent s’exprimer et agir pour éviter tout embrasement.
Paris, le lundi 23 juin 2025