Colloque sur le thème « L’année 1945 » le 8 novembre 1945 à Thônes

L’ONaCVG74, l’Education Nationale et les associations mémorielles ont organisé un colloque sur l’année 1945 à Thônes. Un public nombreux et intéressé était au rendez-vous.

Parmi les multiples thèmes abordés, Madame Evelyne Gayme, docteure en histoire, a présenté son étude sur le rapatriement des prisonniers et des déportés. Madame Gayme a retracé le retour de ces deux millions de rapatriés français (déportés, prisonniers, STO… ) . Les autorités françaises sous la responsabilité d’Henri Frenay avaient essayé d’anticiper ce flux humain avant la capitulation de l’Allemagne nazie, mais de nombreux Français sont rentrés par eux même, d’autres libérés par les Russes ont suivi des parcours complexes. Il a fallu s’adapter à l’état d’épuisement physique et psychologique extrêmes des 45’000 déportés rescapés des camps.

Parmi les rapatriés de Haute Savoie (nés, domiciliés ou arrêtés dans le département), 4400 étaient des prisonniers et 1’466 des déportés dont 1’002 issus de la déportation de répression, 464 de la déportation génocidaire.