Inauguration de la maison des Mémoires à Annemasse le 8 novembre 2025
Cette bonnèterie située 21, rue de la gare à Annemasse a tout d’abord été réquisitionnée par l’occupant italien pour en faire une prison en décembre 1942. Elle fut par la suite agrandie sous l’occupation nazie en décembre 1943. Cette prison se situe en face de l’hôtel du Pax où la Gestapo s’est installée et dans laquelle elle pratique la torture. La prison du Pax devient la plus importante du département : les prisonniers sont des résistants locaux et des familles juives. 742 noms sont inscrits sur le registre des écrous qui n’est pas exhaustif : les incarcérés ne sont pas tous sur cette liste, notamment les enfants.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire où dès 2008 la municipalité d’Annemasse a décidé de fonder la maison des Mémoires d’Annemasse ;
En s’appuyant sur un conseil scientifique composé de huit experts, ce parcours initiatique retrace cette période sombre d’Annemasse. Il met en valeur ces femmes et ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour résister contre l’occupant nazi, pour aider le passage de la frontière aux persécutés et pour refuser une collaboration immorale.