Voyage mémoire Cracovie Auschwitz Birkenau du 20 au 23 septembre 2025

Dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, la section d’Annecy de la FNDIRP a proposé un voyage mémoriel à Auschwitz-Birkenau. Ce séjour, du 20 au 23 septembre 2025, minutieusement préparé, a voulu équilibrer une visite de camps oppressante et d’autres activités touristiques.

La quarantaine de participants venait de toutes les sections de notre département.

Destination : Cracovie en avion via Varsovie.

À notre arrivée, nous avons été reçus par une guide qui ne nous a quittés que le dernier jour.
Dès le premier jour, visite du quartier de Kazimierz et de son quartier juif, qui fut un important centre religieux et culturel. C’est dans ce quartier que les nazis édifièrent le ghetto.

Le lendemain matin, visite du centre historique de Cracovie. L’ancienne capitale de la Pologne, située au bord de la Vistule, possède une richesse architecturale exceptionnelle.

L’après-midi a été consacrée à la visite du musée Schindler. Situé dans l’immeuble administratif de l’entreprise, ce musée relate l’histoire du chef d’entreprise qui a sauvé bon nombre de ses employés juifs. Il retrace également l’histoire de la ville sous l’occupation nazie (elle faisait partie de la région polonaise annexée au Reich) et celle du ghetto, où près de 40 000 juifs seraient passés jusqu’à la liquidation totale de mars 1943.

La soirée folklorique organisée fut l’occasion de nous distraire après cette visite lourde en émotion.

Le lendemain fut la journée phare de notre séjour : la visite des camps d’Auschwitz, avec une excellente guide du site.

La matinée a été consacrée à la visite d’Auschwitz I, qui est devenu le musée. Notre guide nous expliqua la genèse de ce camp, les premières expériences de chambre à gaz, les salles de prison et de torture, et enfin la potence d’exécution de Rudolf Hœss, le bourreau d’Auschwitz. Nous avons pu visiter le musée français situé dans l’un des blocks du camp.

L’après-midi, nous visitâmes Auschwitz II. Cette image que nous connaissons et qui est présente sur la page d’accueil de notre site nous glace le sang. Auschwitz II est un camp de concentration et d’extermination à la fois. Le camp s’étend sur des hectares ; il n’est pas restauré mais conservé en l’état. Nous avons pu nous recueillir sur le mémorial, qui comporte une stèle par langue.

Pour le dernier jour, nous avons visité les mines de sel de Wieliczka.

Nous avons eu le privilège de vivre ce voyage dans des conditions optimales, au sein d’un groupe impliqué et accompagné par des guides professionnelles engagées.

Le rythme des visites et la préparation à cette épreuve ont été cruciaux pour l’apprécier pleinement.
Jacques Merlin, gendre de Lucien Colonel, principal organisateur avec Michelle Amprinoz, nous avait prévenus dans l’autocar avant notre visite à Auschwitz : chaque visiteur est impacté à sa façon, il gardera cette expérience au fond de lui.