Fleurissement des « stèles » René Trolliet, Edouard Berthet, François Boujard

Rédaction : David Vulliez
Dimanche 10 mars 2025 a eu lieu à Allinges le fleurissement de trois stèles.
Recueillement devant la tombe de René TROLLIET à Mésinges, où David Vulliez, secrétaire de la section FNDIRP Les Allobroges a lu un texte rappelant la vie de ce résistant.
Puis, les personnes présentes se sont rendues à Mâcheron devant la stèle d’Edouard BERTHET, avec un hommage lu par sa propre nièce, Isabelle DUMAS également adhérente de notre section.
Ensuite, l’assemblée s’est retrouvée devant la stèle de « Frank » BOUJARD, à Noyer, où Erwin Barillec, nouveau membre du comité de la section FNDIRP Les Allobroges a évoqué l’épopée de ce Féternian qui a perdu aussi 2 frères, sacrifiés pour la liberté.
Marc Frossard, porte-drapeau et trésorier de notre section a rédigé et lu un très beau texte rappelant l’histoire de la résistance allingeoise entre 1943 et 1944, durement réprimée par les frères Fillion dans la tristement célèbre Grange Allard. Une vingtaine de personnes assistaient à ce moment émouvant. La Marseillaise, chantée à capella, n’en était que plus belle.
A noter la présence de M. Richard BAUD, conseiller départemental. Présence également de Bernard NEPLAZ président de l’ANACR, président du CRD départemental et de Charles Morgantini président de l’UNC section d’Evian et sa compagne Michèle Saliba et de François DEVILLE (tous adhérents de notre section), maire d’Allinges qui orchestrait la cérémonie, et la présence de nos 3 fidèles jeunes porte-drapeaux : Jules, Noah et Maxime, accompagnés par 4 autres dont Marc Frossard et Michel JACQUIER, adhérents de l’association.
Le verre de l’amitié a été servi et offert par la mairie d’Allinges, clôturant ce moment important qui marque la fin de la quinzaine sanglante du Chablais début 1944.