82ᵉ anniversaire de la tragédie de Saint-Eustache du 31 décembre 1943

Rafle du 31 Décembre 1943 à Saint-Eustache

La commémoration de la rafle allemande qui a emmené 24 hommes vers les camps de la déportation s’est déroulée cette année encore le 31 décembre pour célébrer le 82eme anniversaire. Le village de Saint-Eustache avait été encerclé et pillé par les Allemands, en représailles à la mort de trois de leurs compatriotes tués par les hommes du Corps Franc Simon le 22 décembre 1943. La Wehrmacht avait choisi le dernier jour de l’année pour orchestrer cette punition radicale et féroce.

Les descendants des victimes ont affiché une présence indéfectible pour leurs chers disparus. Le village tout entier, entouré de la préfète, des élus, et des associations patriotiques, s’est uni  dans un élan de mémoire collective.

 

Paroles de Souvenir et d’Engagement

Les différents intervenants, Gérard Guérin, président de l’association, de M Jean-Pascal ALBRAN, maire de Saint Eustache, d’Antoine de Menthon, président de l’association des Glières et de Mme Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie ont rappelé leur détermination à ne pas oublier cette tragédie.

C’était l’occasion pour M. de Menthon d’évoquer les liens entre Saint Eustache et le maquis des Glières ;  M. Albran a remercié les enseignants et les élèves du collège Jean Monnet de Saint Jorioz pour le travail récompensé entre autres dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation